Pour vous aider à comprendre, quels sont vos besoins pour l’aide à domicile ? 

Nous vous accompagnons pour la mise en place des différentes aides, nos intervenant(e)s qualifié(e)s assurent ensuite les prestations d’aides au domicile de la personne en perte d’autonomie.

La dépendance et la perte d’autonomie d’une personne âgée sont évaluées par son incapacité à accomplir certains gestes de la vie quotidienne et/ou à communiquer.

Le besoin de recourir aux services d’une aide à domicile fait suite au constat d’une situation de dépendance en tenant compte du type et du degré de dépendance.

Les critères de la dépendance :

La dépendance résulte d’une incapacité à :

  • accomplir des actes fondamentaux de la vie quotidienne : se laver, préparer ses repas, etc.
  • et/ou se mouvoir : se lever, se tourner dans son lit, bien marcher, conduire son véhicule personnel, etc.
  • et/ou communiquer : parler, entendre, recevoir des visites, etc.

La mesure de la dépendance : la grille AGGIR

La dépendance de la personne âgée est mesurée par la grille « AGGIR ».

Cette grille comporte un certain nombre de niveaux de classification de la situation de dépendance et de perte d’autonomie.

Elle traduit le résultat d’une visite et d’une observation de la personne âgée, de son état de santé, de ses réactions et de son potentiel actuel ou à venir.

Les différents niveaux de la grille AGGIR :

  • GIR 1 : Personnes confinées au lit, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants. Personnes en fin de vie.

  • GIR 2 : Personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et nécessitant une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais ayant conservées leurs capacités à se déplacer.

  • GIR 3 : Personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.

  • GIR 4 : Personnes n’assumant pas seules leur transfert, mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Ces personnes doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage. Ces personnes s’alimentent seules. Personnes n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.

  • GIR 5 : Personnes assurant seules leurs déplacements à l’intérieur de leur logement, s’alimentant et s’habillant seules et ayant besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

  • GIR 6 : Personnes n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante.

L’évaluation entraîne, par la suite, la mise en œuvre de différents moyens et solutions – dont l’aide à domicile – généralement organisés et relatés dans un plan d’action personnalisé dont un exemplaire est approuvé et signé par la personne âgée ou son représentant légal, le cas échéant.

Pour un devis ou un renseignement ?

04 72 61 10 69